La Renault 16, la voiture mythique qui a marqué l’histoire de l’automobile

Cette année, la Renault 16 fête ses 50 ans, un anniversaire mérité qui confirme la renommée du constructeur français. Devenue une référence dans la catégorie des voitures familiales, la Renault 16 a également servi de source d’inspiration aux ingénieurs des années 80.

Renault_16_SX

Renault 16, une histoire riche en succès

 

Présentée pour la première fois au salon automobile de Genève de 1965, la R16 incarnait l’image d’une berline à carrosserie cinq portes, un modèle familial original à cette époque. Sacrée voiture européenne de l’année 1966, elle a été vendue en 2 millions d’exemplaires et faisait de l’ombre à la Rolls-Royce Silver Shadow et la Oldsmobile Toronado.

La fiabilité, l’un des atouts de la Renault 16

 

Parmi les nombreux avantages de la Renault 16, l’on cite le grand espace de rangement modulable. Ainsi, le volume du coffre était de 3,46 litres à 12 litres. Et une fois les sièges avant baissés, l’on pouvait obtenir un espace de couchage confortable. Véhicule moderne, elle était dotée de traction avant, de freins à disques, ainsi qu’une ligne originale via sa carrosserie bicorps et un habitacle modulable. Pour ce qui est du hayon arrière ou « cinquième porte », elle donne accès à une banquette rabattable pour faciliter le transport d’objets encombrants. À la fois fonctionnelle et intelligente, la R16 est devenue la première voiture à vivre pour faciliter les déplacements dans les résidences secondaires et dans le cadre des loisirs.

Carte d’identité de la Renault 16

 

Pour rappel, la R16 est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne, avec une cylindrée de 1470 à 1647 cm3, d’une puissance de 55 à 93 ch et d’une vitesse maximale de 144 à 171 km/h, pour une production de 1 846 650 exemplaires de 1965 à 1979.

Si vous rêvez d’investir dans une voiture de collection, sachez qu’il existe aujourd’hui des sites spécialisés qui proposent des R16. Pour ce qui est de l’entretien, faites confiance aux garages spécialisés. Enfin, n’hésitez pas à demander l’aide des associations et autres amicales pour vous aider à entretenir votre Renault 16.

r16_p

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *