Guide pratique sur des phares de voiture

Conduire nécessite souvent l’utilisation des phares, surtout quand la luminosité du jour baisse. Toutefois, il est aussi conseillé de les utiliser le jour en cas de pluie abondante ou de brouillard. En fait, ces phares ne font pas qu’accroitre la visibilité du conducteur. Ils permettent également de faciliter l’identification d’un véhicule. Ils diminuent les risques d’accidents de la route.

phares-nuit

A cet effet, leur utilisation est régie par le Code de la route puisqu’il en va de la sécurité des usagers des voies publiques.

Quels feux pour quel usage ?

La plupart des conducteurs n’utilisent pas les phares de la bonne manière. En effet, ils savent quand les employer mais ils ne savent pas lesquels allumer.

En effet, il faut savoir que les veilleuses doivent être utilisées dès que le ciel s’assombrit un peu. Celles-ci vous permettent d’être identifié par les autres usagers. D’ailleurs, elles sont en fait appelées feux de position. Les codes (feux de croisement), quant à eux, servent à la fois pour que l’on vous voie et pour améliorer votre vision. Ils peuvent d’ailleurs être employés avec les veilleuses.

Enfin, les feux communément appelé « phares », sont destinés à un emploi nocturne quand vous roulez hors agglomération. Cependant, vous avez l’obligation de les éteindre et d’allumer vos codes quand vous croisez une autre automobile. Ainsi, vos feux ne vont pas éblouir l’autre conducteur. Enfin, les feux de brouillard s’emploient, comme leur nom l’indique, en cas de brouillard.

Comment changer l’ampoule du phare ?

Il arrive que l’ampoule de phare perde de son efficacité ou ne fonctionne plus. Cependant, rouler la nuit avec une voiture avec des phares défaillants peut vous attirer des problèmes. Vous encourez des amendes et des contraventions assez coûteuses sans oublier un accident pouvant entrainer la mort. D’autres personnes choisissent de passer aux ampoules led pour voiture de sorte à améliorer la puissance des phares et donc de renforcer leur sécurité.

phares

Dans les deux cas il est nécessaire de remplacer ces ampoules. Pour ce faire, la plupart des gens achètent les pièces de rechange et décident de charger un mécanicien d’effectuer le remplacement. Cependant, vous êtes tout à fait capable de le faire vous-même.

Effectivement, il s’agit d’ouvrir le capot et d’enlever la cache en plastique pour accéder au phare dans un premier temps. Par la suite, vous dévissez la coque et déconnectez l’ampoule défectueuse. Pour finir, vous remplacez l’ampoule puis vous remettez tout en place. Si vous vous y prenez bien, votre phare s’allumera bien et il n’y aura aucun problème.

Comment régler ses phares ?

Votre vie et celle des autres usagers de la route dépendent de vos phares. Leur réglage doit donc s’effectuer de la bonne manière. Pour ce faire, vous devez vous garer dans un endroit assez sombre face à un mur. Votre garage ou un parking fera l’affaire, mais le sol doit être plat.

Vous commencez par placer la voiture à une distance comprise entre 3 et 4,5 m. Ceci étant fait, Placez des rubans adhésifs sur le mur de telles sortes qu’ils forment un T. Ils vont vous servir de repères pour aligner les éclairages et pour ajuster la hauteur de leur faisceau. Il ne reste plus qu’à allumer vos phares et à les régler avec les papillons ou les vis de réglage. Ces dernières se trouvent soit sur les bords des feux, soit derrière ceux-ci selon le constructeur.

Quoi qu’il en soit, faites en sorte de bien régler la hauteur des faisceaux selon la législation en vigueur dans votre pays. Vous devez régler chaque phare séparément. Afin d’y parvenir, mettez un linge opaque sur le phare que vous n’ajustez pas. De plus, vous avez besoin de reculer la voiture à 10 mètres pour vérifier que vos feux sont bien alignés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *