Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa voiture ?

Entre les différents modèles proposés par les concessionnaires, il est de plus en plus difficile de trouver la voiture idéale. En effet, vous aurez le choix entre un modèle familial ou sportif, plutôt petite ou spacieuse pour mieux répondre à vos besoins et s’accorder à vos habitudes.

Pour vous aider à choisir la voiture de vos rêves, voici un rappel des critères à privilégier.

xc90

Une voiture qui vous correspond

Pour connaitre le genre de voiture qui vous sera adapté, référez-vous à votre situation actuelle. Si une petite voiture sportive convient pour les célibataires se déplaçant essentiellement en ville, c’est loin d’être le cas pour une famille avec enfants dont les allées et venues sont fréquentes pour rejoindre les lieux de travail des parents et les écoles des enfants.

En déterminant à l’avance ces critères, vous pourrez facilement choisir entre une voiture familiale, un break ou une petite citadine. Et si vous avez déjà un modèle précis en tête, il est possible d’opter pour des voitures polyvalentes comme les décapotables à 4 places qui conviendront aux familles avec deux enfants.

Encore plus important, choisissez une voiture qui correspond à vos capacités financières et qui vous permettra d’obtenir un pret , car outre le prix de la voiture neuve ou d’occasion, vous devez prévoir les frais annexes dont l’assurance, le carburant, les réparations, l’entretien, les frais kilométriques et les taxes.

2016-alfa-romeo-giulia

Une voiture pour une famille, un couple ou un célibataire ?

Le choix du type de la voiture dépend également du nombre de personnes qui monteront à bord. Si les célibataires et les couples ont plus de liberté entre le coupé, la décapotable ou le roadster, les familles miseront plus sur la fonctionnalité et la sécurité d’un break.

Dans cette dernière catégorie, le monospace demeure une aubaine et permet aux familles de bénéficier d’un véhicule spacieux doté d’un grand coffre, tout en profitant d’un comportement routier normal.

Essence ou diesel, que choisir ?

Moins cher que l’essence, le diesel convient aux gros rouleurs qui ont l’habitude de faire plus de 15 000 km par an. Cependant, il existe aujourd’hui de nouvelles générations de moteur à essence conçues pour économiser le carburant. Ainsi, si vous avez besoin de la voiture pour vos déplacements en ville, la voiture à essence sera adaptée.

Enfin, privilégiez les voitures citadines pour vos déplacements en ville, tandis que le 4×4 sera plus adapté pour les chemins de terres et autres petites routes bosselées des campagnes. Et si vous avez du mal à choisir, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles SUV ou « Sport Utility Vehicle » qui rassemblent les points forts du break et du 4×4 pour convenir aux citadins et aux campagnards.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *