Comment choisir une assurance auto ?

Que ce soit pour garantir votre sécurité ou prévenir d’éventuels accidents routiers, l’assurance auto est une obligation. Ainsi, l’assurance entre en vigueur dès l’instant où vous entrez en possession d’un véhicule, et il est possible de changer de formule ou de comparer les compagnies d’assurance à chaque fin de contrat pour faire des économies.

Retour sur les critères de choix de l’assurance auto.

assuranceauto

Assurance auto : apprendre à faire jouer la concurrence

 

Pour être mieux couvert et réduire le coût de l’assurance auto, changez d’assurance tous les deux ans. Afin de trouver les meilleures formules, demandez l’aide d’un courtier physique et d’un comparateur d’assurances en ligne comme Killmybill en Belgique qui vous guideront vers les offres qui correspondent le plus à votre profil et qui proposent des primes intéressantes.

Toutefois, évitez de vous focaliser sur le prix, car il arrive que l’assurance la moins chère ne soit pas la meilleure de toutes. Le plus important est de savoir trouver un bon rapport qualité/prix, soit des garanties qui correspondent au coût de l’assurance, et ce, en prenant compte des frais supplémentaires liés aux options indispensables.

 

Une assurance auto adaptée au véhicule et à la situation du propriétaire

 

Pour trouver l’assurance auto qui convient le plus, prenez le temps de bien étudier votre situation financière et l’état actuel de votre voiture.

Si une assurance tous risques est adaptée à une nouvelle voiture que vous allez conduire tous les jours, ce n’est pas le cas d’une vieille voiture que vous sortez à l’occasion. Pour mieux vous aider, sachez que vous aurez à choisir entre :

 

Le contrat « tous risques »

 

Que vous soyez responsable ou non de l’accident l’assurance « tous risques » vous couvre et offre une garantie pour tous les dommages causés. Qui plus est, les franchises sont réduites durant l’accident. Avec ce type de contrat, il est important de faire des simulations et comparer les différentes offres, car le coût peut aller du simple au double d’un assureur à un autre.

 

Le contrat à responsabilité civile

 

Une assurance auto vous oblige à souscrire à un contrat à responsabilité civile ou assurance au tiers pour prévoir les dégâts matériels ou corporels que vous aurez causés aux tiers (passagers du véhicule ou usagers). Cette assurance minimale ne couvre ni le conducteur, ni le véhicule, mais c’est la moins chère du marché.

 

Le contrat d’assurance auto intermédiaire

 

Le « tiers amélioré » offre une garantie des dommages corporels subits par le conducteur lors d’une collision, qu’il soit responsable ou non. Cette formule prévoit également les bris de glace, les vols de voiture, l’incendie, la protection juridique, les catastrophes naturelles et diverses autres situations garanties suivant les options proposées par les compagnies d’assurance.

 

D’autres questions à se poser avant de choisir une assurance auto

 

Avant de souscrire à une assurance auto, il est important de se poser quelques questions pour trouver les formules les plus rentables et plus avantageuses. Ainsi, demandez à l’avance si les déplacements sont limités, si vous pouvez avoir accès à un véhicule de remplacement en cas de panne sur la route ou à domicile, si l’assurance garantit l’extérieur et l’intérieur de la voiture s’il y a vol, et quel est le montant de la franchise en cas d’accident.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions dans cet article ? Vous pouvez aller plus loin en consultant ce recueil d’article concernant l’assurance auto.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *